Qui sommes-nous ?

CITEO, France Aluminium Recyclage, ArcelorMittal France, le Syndicat National des Fabricants de Boites, Emballages et Bouchages métalliques (SNFBM), le GIE Boite Boisson, l’UPPIA, le Comité Français des Aérosols ont constitué en 2020 un Comité Technique pour le Recyclage des emballages métalliques rigides nommé « COTREM ».

Le COTREM a pour buts :  

  • D’optimiser les performances de recyclage des emballages concernés en impliquant les différents acteurs de la chaine de valeur.   
  • De favoriser l’anticipation par les conditionneurs ou leurs fournisseurs des impacts sur le tri et le recyclage au moment de la conception et la mise sur le marché de l’emballage. 
  • De construire des outils de pédagogie et de sensibilisation à la réalité du recyclage des emballages métalliques rigides en France.  

CITEO est une entreprise à mission créée en 1992 par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage.

Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer les transformations qui s’imposent, Citeo veut engager et accompagner les acteurs économiques à produire, distribuer et consommer en préservant notre planète, ses ressources, la biodiversité et le climat.

Aujourd’hui, 70% des emballages ménagers et 57,5 % des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des français devenu premier geste éco-citoyen. L’objectif est d’atteindre 75% de recyclage des emballages ménagers en 2022.

France Aluminium Recyclage aide les collectivités à trouver des solutions pour améliorer le recyclage de l’aluminium. Il mène aussi des projets nationaux visant à mettre en place des processus efficaces pour recycler l’aluminium.

ArcelorMittal, leader mondial de la sidérurgie, produit de l’acier pour l’automobile, la construction, et nombre d’autres secteurs, dont celui des emballages.  

Les sites de production de l’acier sont tous des sites de recyclage final, car tous les produits en acier collectés, triés et conditionnés font partie intégrante du process de production d’un nouvel acier. Ce recyclage permet de préserver les ressources naturelles et de réduire fortement les besoins en énergie. 

Acteur historique de la filière REP des emballages ménagers, ArcelorMittal représente la Filière Acier dans le dispositif français en s’investissant dans la préfiguration des nouvelles filières REP concernant les emballages, ainsi que d’autres produits.  

Le recyclage présente des atouts avérés et reconnus par tous. Cependant certains prérequis et conditions doivent être respectés afin d’optimiser au maximum l’intégration de recyclé dans la production de l’acier. Ceux-ci se réfèrent essentiellement à la traçabilité des produits à recycler, le respect d’un niveau de qualité minimum fixé par les recycleurs finaux pour un recyclage optimisé et un accès à la matière à recycler tant en termes de quantité qu’à des conditions économiques adaptées.  

Avec près de 60 adhérents, le CFA (Comité Français des Aérosols) est l’Association Professionnelle qui représente l’ensemble des professionnels de la filière des « générateurs d’aérosols », de la conception au recyclage : conditionneurs, propriétaires de marques (ceux qui ont la maîtrise de la conception du contenant), fournisseurs de composants, de produits, de matières premières, de technologies ou de services. 

Boîtes de conserves, boîtes boissons, aérosols, emballages pour produits chimiques et industriels, tous types de bouchages : le SNFBM représente le 5ème secteur industriel français dans le domaine de l’emballage avec, en 2022, un chiffre d’affaires de plus d’1,4 milliard d’euros. Ce secteur compte une quarantaine d’usines de production, de la PME aux grands groupes internationaux, pour près de 6 500 emplois directs et 13 500 emplois indirects.

Autres membres :