Le tri et le recyclage des emballages métalliques rigides en France

De quoi parle-t-on ? Typologies d’emballage

On désigne ici par emballages métalliques rigides les emballages en acier ou en aluminium qui une fois collectés et triés seront refondus pour produire respectivement de l’acier recyclé (aciérie) ou de l’aluminium recyclé (affineur). 

On peut citer les boites de conserve ou les boites boisson, avec différentes formes pour différents contenus, les boites à fermeture hermétique, à couvercle coiffant, les bidons, les aérosols, les emballages industriels et commerciaux. Ces emballages sont utilisés dans de nombreux domaines tels que l’agroalimentaire, le luxe, la cosmétique, la pharmacie, les produits chimiques, d’entretien et de décoration, les biocides et phytosanitaires.  

Les emballages métalliques rigides peuvent également être des éléments d’emballages associés comme des bouchages métalliques en acier ou en aluminium. Dans certains cas et en fonction de leur taille, ces petits éléments d’emballage sont susceptibles d’être orientés dans le flux des fines ou dans les refus où ils seront captés grâce au captage des petites aciers et petits aluminium « Projet Métal».

Principales étapes du recyclage de l’aluminium

Principales étapes du recyclage de l’acier